Création d'un hall d'une auberge de jeunesse située au coeur des halles de la cartoucherie. Le but étant de favoriser l'attractivité du quartier.
• répartition en 5 zones: restauration rapide, zone d'échange, zone de détente, accueil, divertissement
• Division de l'espace en 3 parties: Une partie calme, une partie bruyante et une partie vraiment détente situé sur la mezzanine.
• Séparation des différents espaces grâce à des surélévations de dalles et des changements de matériaux au sol.
• Beaucoup de lumière naturelle donc pas de cloisons totalement fermés. Cela va permettre de faire circuler la lumière et de réchauffer la pièce avec le soleil.
• Utilisation L’Écomalta sur une dalle en béton (alternative du béton ciré niveau écologie)
■ Zone restauration
■ Zone échanges
■ Zone divertissement
■ Zone Détente
■ Accueil
Création de chambres situées au premier étage du hall.
• J'ai créé une passerelle reliant la mezzanine aux chambres qui font 15m2 chacune.
• Les dalles ont été descendues de 200 cm afin que toutes personnes puissent passer sous les charpentes et pour que celles-ci puissent se fixer sans toucher les fenêtres en verre
• Une assise a donc dû été créé tout le long du mur. Cela permet au locataire d'avoir un coin agréable et douillet côté fenêtre. Un coin qui peut par la même occasion s'étendre pour créer un lit si jamais une deuxième personne vient dormir.
• Reprise des mêmes matériaux que le hall d'accueil et les mêmes rideaux que la zone détente afin d'avoir une harmonie au saint des Halles.
Création d'une boutique/atelier de céramique et intégration d'un logement.
• Une jeune artisane céramiste spécialisée dans les arts de la table décide d’installer sa boutique/atelier, qui accueillera aussi son logement, dans un ancien restaurant. Ce lieu est entouré d'immeubles et se montre assez sombre.
• Ajout de lumière naturelle au sous-sol, ajout de couleur pâle pour éclairer la pièce, rompure du côté arrondi de la voûte (au sous-sol) avec du mobilier symétrique et enfin, création d'une partie publique, d'une parti semi privé et d'une partie complètement privé qui passe inaperçue.
• L'atelier a été conçu comme un parcours avec le bureau qui correspond à la phase recherche, à la table en bois qui correspond à la phase création puis à l'espace cuisson caractérisé par les fours. lorsque l'on descend au sous-sol, on tombe sur le salon face à un espace d'exposition éclairé qui permet aux clients d'observer les plus belles pièces de la céramiste.
• Casse du planché afin de le remonter pour laisser passer la lumière naturelle au sous-sol grâce aux escaliers. Celle-ci provient de la baie vitrée qui fait office d'entrée.
Espace public
Espace privé
Espace semi privé
Création d'un intérieur nommé cosmétique comestible alliant épicerie et commerce de produits nourrissant.
• Pour ce projet, J’ai choisi la salle des fêtes de mon village qui est utilisée à temps partiel pour la rénover en un lieu qui serait ouvert à temps plein. À travers ce sujet, J’ai voulu réévaluer le village afin de pouvoir créer un lieu dont les habitants auraient besoin et qui manquerait à la commune.
• Création d'un commerce alimentaire qui favorise le circuit court en intégrant des produits locaux.
• Mais sachant que les habitants du village sont majoritairement âgées, j’ai aussi basé mes recherches sur leur bien-être. Le côté commerce alimentaire est donc un moyen de prendre soin d’eux intérieurement et au niveau de la mezzanine, j'ai crée un commerce de cosmétique à base d’ingrédients alimentaires qui permet de prendre soin d'eux extérieurement. Toute la salle des fêtes intègre donc des produits alimentaires, mais au rdc c'est pour se nourrir littéralement et au r+1 c'est pour se nourrir physiquement avec des crèmes, masques et produits à base d’œufs, huile d’olive...
• J’ai donc voulu illustrer le propos en reliant littéralement l’épicerie et le côté cosmétique avec une structure en pierre qui fait référence à la pierre de la salle des fêtes.
Création d'un écoquartier dans le stadium du TFC
• Quartier éco-friendly avec des services, des logements et des espaces verts. Notre concept se réfère à créer une ville dans une ville tout en ayant un impact minimaliste sur l’environnement en terme de travaux notamment. C’est pour cela qu’on a décidé de ne rien changer de la structure. Le but est de s'adapter à elle.
• Pour ce faire, des appartements de taille T4 et T5 sont proposés pour des familles et des colocations au premier étage nord. L’intention est d’encourager et favoriser le vivre ensemble.
• Les ateliers sont ouverts au public extérieur et invitent au partage et à la rencontre lors d’activités éco-friendly, artistiques et de détentes. Parmi les workshops proposés, nous avons une salle de yoga puppy et un atelier de poterie pour des moments de relaxation et de créations tout en renforçant le tissu social.
• La garderie sert à ce que les parents qui travaillent puissent laisser leur enfant proche de leur logement en toute sécurité. Ce lieu apporte à l’enfant une transition progressive vers la vie en collectivité.
Voici la vidéo d'un appel d'offres réalisé en stage sur l'établissement du don du sang de Auch.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.